Menu

Retraités: Mutami avec les Mutuelles de France dénoncent l'empilement des dispositifs d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.

Dans le cadre du PLFSS 2016, le gouvernement a présenté  une série de mesures censées améliorer l'accès à la complémentaire santé des retraités. Pour la Fédération des  Mutuelles de France et notre mutuelle Mutami , " la création d'un tel dispositif est un aveu d'échec de la part de ceux qui avaient promis une « généralisation de la complémentaire santé » avec l'Ani (accord national interprofessionel). Cet accord instituant une complémentaire santé obligatoire en entreprise, laissait, de fait, sur le bord de la route des catégories entières de la population : jeunes, chômeurs de longue durée, retraités, malgré les mises en garde de nombreuses organisations, personnalités du monde de la santé..."

En proposant un appel d'offres pour couvrir les retraités,  la FMF souligne que "ce  nouveau dispositif  s'ajoute aux huit déjà existants parmi lesquels (la Cmu-c, l'aide à la complémentaire santé, la complémentaire santé obligatoire en entreprise...)". En fait le gouvernement poursuit sa démarche de segmentation de l'offre qui va à l'encontre de toute solidarité intergénérationelle et,  il contribue ainsi à détruire les mécanismes de solidarité et de mutualisation sur lesquels sont fondés les mutuelles .

Pour les Mutuelles de France : « Le gouvernement fait le choix d'une réponse coûteuse, qui va conduire à de nouvelles exclusions et qui n'apportera de solutions ni aux travailleurs précaires, ni aux chômeurs. »

Quant aux jeunes, ils sont les grands oubliés du système. Le gouvernement inventera-t-il une réponse spécifique, venant encore renforcer l'usine à gaz des dispositifs d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé ? s'interroge la FMF 

Pourtant, des solutions existent, estiment les Mutuelles de France, qui demandent une une mise à plat des aides fiscales et sociales aux contrats de complémentaire santé : « Cela permettrait la mise en œuvre d'un système d'aide unique et progressif qui substituerait aux segmentations et aux exclusions, la solidarité et l'équité. »