Le collectif "Notre Santé en Danger" auquel appartient Mutami(1) organise le jeudi 4 octobre , deux initiatives contre les dépassements d'honoraires médicaux, dans le cadre de la semaine d'action Européenne . Dés 18 heures, vous êtes invités à participer à un rassemblement place Gambetta. Puis à 20 heures, salle du Grand Parc, NSED propose un débat sur le thème "dépassements d'honoraires: quelles mobilisations, quelles solutions" .
Aujourd’hui, toutes les études montrent que les dépassements d'honoraires constituent un des principaux obstacles à l'accès aux soins pouvant aller jusqu'au renoncement aux soins pour 29% de la population.
Le gouvernement souhaite un encadrement de ces dépassements. L'assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires santé ont entamé des négociations dans ce sens. Dans notre département plus d'une centaine de médecins ont exprimé la nécessité de fermer le secteur 2.
Le collectif NSED a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur le problème de l'accès aux soins et poursuit sa mobilisation contre les dépassements d'honoraires et pour la défense d'une Sécurité Sociale solidaire.
NSED regroupe une cinquantaine d'organisations (associations de consommateurs, de malades, caritatives, syndicats, mutuelles.)