Le Collectif "Notre Santé en Danger" auquel appartient notre mutuelle Mutami, a décidé de s'inviter dans la négociation actuellement en cours entre la Cnam, l' Unocam et les syndicats de médecins sur les dépassements d'honoraires. Dans une lettre ouverte intitulée "Accès aux soins pour tous ou dépassements d'honoraires, il faut choisir son camp!", le collectif NSED demande à Madame Marisol Touraine, Ministre de la santé, l'extinction progressive des dépassements d'honoraires qui constituent aujourd'hui l'un des principaux obstacles à l'accès aux soins.
Cette initiative venait clôturer deux actions organisées le 4 octobre dernier à Bordeaux dans le cadre de la semaine européenne pour la défense à l'accès aux soins et contre la marchandisation de la santé. Dés 18 heures, plus de soixante personnes se sont rassemblées, Place Gambetta pour dénoncer les dépassements d'honoraires médicaux. Puis à 20 heures, salle du Grand Parc à Bordeaux, 80 personnes ont débattu sur le même thème en présence de Michel Lapierre, Président de Mutami et de Bernard Coadou initiateur du manifeste des médecins solidaires. De nombreux témoignages ont mis en lumière la difficulté que représentent ses pratiques tarifaires pour les patients. Une majorité de personnes a souligné qu'il n'y avait pas de petits ou gros dépassements et a exprimé le souhait d'un retour à des tarifs opposables et la fermeture du secteur 2.
La lettre ouverte
Madame la Ministre,
Vous savez comme nous que le renoncement aux soins pour raison financière est en notable augmentation pour les citoyens de notre pays. Il concerne dorénavant 30% de la population.
Parmi les facteurs explicatifs de cette situation (déremboursements, forfaits, franchises, hausse des complémentaires santé…), nous souhaitons vous transmettre quelques éléments sur l’un d’entre eux qui nous paraît hautement symbolique : les dépassements d’honoraires médicaux.
Ils étaient exceptionnels avant 1980, date de création du « secteur 2 »…ils sont depuis en augmentation régulière (12% de l’ensemble des honoraires médicaux en 2010 ) et sont pratiqués par de plus en plus de praticiens , même si ces médecins restent minoritaires ( 20 % ) pour l’instant…
Ils occasionnent des situations inacceptables, ils posent un problème de civilisation pour notre société qui autorise, dans le domaine de la santé, certains de ses professionnels à piocher dans la poche de nos concitoyens, plus particulièrement celles de ses anciens et de ses grands malades.
Vous avez fixé le cadre d’une négociation ; elle associe la Sécurité Sociale, les complémentaires santé et les syndicats médicaux représentatifs ; elle doit faire part de ses solutions le 17 octobre 2012…ce que nous entendons des propositions en cours nous inquiète quelque peu… !
Nous venons donc solennellement vous signifier qu’à notre avis :
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre très haute considération.