Mutami et les Mutuelles de France du Sud Ouest* organisent le 7 novembre de 14 h à 16 h 30 un débat, à la Maison de la Promotion Sociale d’Artigues (33), avec la participation d’un responsable de la Fédération des Mutuelles de France.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne d’opinion lancée par la Fédération des Mutuelles de France sur le thème « Une mutuelle pour tous ». Cette campagne vise à interpeller le gouvernement pour obtenir une réforme profonde des politiques publiques en matière de protection sociale obligatoire et complémentaire. Le recul de la protection sociale obligatoire, l’inflation des dépassements d’honoraires médicaux, la taxation des mutuelles, ont conduit à une détérioration sans précédent de l’accès aux soins. Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes renoncent à des soins dans notre pays. Cette situation est intolérable pour les organisateurs qui souhaitent avec ce débat engager la réflexion sur des solutions garantissant l’universalité de notre système de protection sociale et le droit à une mutuelle pour tous.
Dans un courrier d'invitation à ce débat largement diffusé , la mutuelle Mutami regrette que le gouvernement renonce à ces engagements comme par exemple celui fait par le Président de la République de baisser la Taxe sur les Contrats d' Assurances (7% du montant de la cotisation). Pire La ministre de la Santé prévoit l'instauration d'une nouvelle taxe pour financer le Contrat d' accès aux soins des médecins du Secteur 2 ( pratiquant des dépassements d'honoraires médicaux). Même chose avec la promesse de garantir à tous le droit à une complémentaire santé. La Loi de sécurisation de l’emploi qui rend obligatoire une complémentaire pour les salariés du privé avec une prise en charge de 50% de la cotisation ne concernera au final que 400 000 personnes qui ne bénéficient d’aucune complémentaire. Ce texte laisse de côté les plus précaires, les chômeurs, les retraités, etc.
Ce débat est aussi l'occasion de faire le point sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2014. Ce PLFSS a fait l'unanimité contre lui puisque les conseils de la Cnamts, de la Cnav, de la Cnaf, de l' Uncam et de l'Unocam l'ont rejeté.. Il faut bien reconnaître que le texte actuellement en débat à l' Assemblée Nationale contient des dispositions qui ne vont pas améliorer l'accès aux soins à commencer par la proposition d' un Objectif National des Dépenses de Santé fixé à 2,4% bien en dessous des besoins de la population. Pire l' Ondam hospitalier en étant fixé à 2,3% devrait accroître les difficultés des hôpitaux publics.
Pour en savoir plus sur la campagne « une mutuelle pour tous » nous vous invitons à aller sur le site www.unemutuellepourtous.com. Vous y trouverez l’avis de nombreux responsables du monde mutualiste, politique, syndical associatif.