Mutami et les mutuelles de France du Sud Ouest appellent à manifester le 1er mai contre le plan d'économie de 50 milliards d'euros décidé par le gouvernement dont plus de 20 milliards pour la seule Sécurité Sociale. Malgré les résultats des élections municipales qui ont été une sanction de la politique menée par le gouvernement, celui ci persiste dans la mise en oeuvre du pacte de responsabilté qui combine aide massive pour les entreprises et réduction drastique des services publics.
Ces mesures se sont pas sans conséquence sur la qualité des services publics et sur la protection sociale solidaire. La ministre de la santé Marisol Touraine annonce une progression de l’objectif national des dépenses de santé (ONDAM) ramenée à 1,9% en 2017, soit une baisse de plus d’un point par rapport à 2010 !
Les Mutuelles de France ont déjà eu l’occasion d’exprimer leur rejet de cette logique. Les 30 milliards d’exonérations fiscales et sociales pour les entreprises contenues dans le « pacte de responsabilité » vont s’ajouter aux 200 milliards dont elles bénéficient déjà et dont la Cour des comptes a jugé que leurs effets réels sur l’emploi étaient « incertains ».
De plus, ces mesures vont priver de ressources la Sécurité sociale et donc vont porter atteinte à la protection sociale solidaire. Les conséquences de cette politique sont malheureusement prévisibles : réduction du périmètre de la solidarité et augmentation des inégalités sociales.
Ce sont les assurés sociaux qui vont faire les frais de ces mesures, à la fois à cause de la dégradation de leurs conditions d’accès aux soins, mais aussi par l’augmentation des restes à charge.
Face à cette politique, le mouvement mutualiste ne peut accepter que notre système de protection sociale solidaire soit sacrifié par la politique d’austérité qui est aujourd’hui mise en œuvre.
rassemblements et manifestations à 10H30: place Esquirol à Toulouse , Place de la République à Bordeaux, Complexe de la République à Pau , Place Sainte Ursule à Bayonne, Bourse du Travail à Tarbes. à 10 heures : Place du Peyrou à Montpellier