Menu

SUPRESSION DE LA VIGNETTE PHARMACEUTIQUE

Depuis le 24 aout 2014, la vignette pharmaceutique, créée en 1952, apposée sur les boîtes de médicaments remboursables disparaît (jusqu’à épuisement des stocks vignetés) pour laisser la place au code Datamatrix à deux dimensions (permettant de représenter une quantité importante d’informations sur une surface réduite).

DES AVANTAGES…

L’adoption du code Datamatrix comme seul identifiant administratif pour les médicaments remboursables devrait notamment permettre la traçabilité des médicaments et limiter les risques de contrefaçon.

L’absence de vignette sur la boîte de médicaments remboursables facilitera la mise en œuvre des modifications de prix de médicaments car le re-étiquetage des boîtes ne sera plus nécessaire. Cette pratique se développe de plus en plus sur de nombreux autres produits avec le code barre.

Ces évolutions sont aussi une opportunité de repenser les informations contenues dans la notice du médicament en y ajoutant, par exemple, celles relatives au service médical rendu (SMR) ou au caractère remboursable ou non du produit.

Enfin, cette nouvelle façon de procéder devrait permettre d’accélérer le déploiement du système SESAM VITALE 1.40, seule version capable de traiter les nouveaux codes CIP à 13 chiffres (c'est-à-dire système informatisé intégrant un Code Identifié de Présentation).

…ET DES INCONVENIENTS

La suppression de la vignette pharmaceutique sous sa forme actuelle (vignette blanche, vignette bleue, vignette orange…) va emporter avec elle les informations relatives au niveau des remboursements et aux prix des médicaments remboursables, ce qui ne facilitera pas la compréhension du remboursement de la Sécu et de MUTAMI.

Cependant, les pharmaciens devraient présenter à l’adhérent mutualiste une facture des produits délivrés.

D’autre part, l’absence de ces informations sur la boîte peut accentuer un phénomène de banalisation des coûts de la santé par une apparente gratuité sur un poste de remboursement important pour MUTAMI. Rappelons que le médicament est le premier poste de remboursement des dépenses pour la mutuelle.

Enfin, le baisse de prix des médicaments (et oui parfois cela existe !) étant répercutée plus rapidement, avec le nouveau système, les pharmaciens auront intérêt à tourner avec le moins de stock possible, au risque parfois de rupture !

MODALITES

Pour identifier les médicaments remboursables, l’édition d’un ticket Vitale par le pharmacien est envisagée. Reste encore en discussion le contenu de ce libellé !!!

Vous trouverez ci-dessous l’affichette du Ministère de la Santé qui devrait être apposée dans les officines.

A l’ère de la modernisation, il va falloir apprendre à flash coder avec nos smartphones, à condition d’en posséder un !!!

En cas d’interrogation, n’hésitez donc pas à contacter MUTAMI/MGTIC dans vos agences respectives, s’il y a lieu.