Notre mutuelle Mutami appelle à participer aux manifestations et rassemblements organisés à l'appel du collectif 3A, samedi 15 novembre contre le budget d'austérité proposé par le gouvernement.
Pour notre mutuelle , la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2015 présentée par le gouvernement propose encore et exclusivement de réduire le montant des dépenses remboursées ou de rogner sur les prestations sociales qu’elles relèvent de la branche famille, chômage, vieillesse ou maladie. L’objectif du gouvernement est de ramener le déficit de l’assurance maladie à 6,9 milliards d’euros en 2015 en réalisant une économie de 3,2 milliards sur la branche maladie. L’Objectif National des dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) fixé à 2,1% contre 2,4% l’an passé va une nouvelle fois mettre à mal l’accès aux soins des patients et des assurés sociaux. L’hôpital public déjà en grande difficulté voit encore ses moyens diminuer. En ayant comme seule ambition la réduction de la dépense publique, le gouvernement fait le choix de fragiliser notre système de Sécurité Sociale et de rejeter de l’accès aux soins de plus en plus de personnes. Mais plus grave est aussi la décision de ce gouvernement de s’attaquer à la branche famille. En conditionnant le montant des prestations familiales aux revenus des ménages, le gouvernement remet en cause le principe d’universalité de la Sécurité Sociale. Cette décision fait suite à celle d’exonérer de la cotisation familiale les employeurs. Quand un gouvernement décide de supprimer des recettes en l’occurrence 30 milliards d’euros, il faut bien s’attaquer aux prestations. Y-a-t-il lieu de craindre à terme des remboursements maladie indexés sur les revenus des assurés sociaux ?
Pour notre mutuelle Mutami, il y a urgence à se mobiliser pour la défense de la Sécurité Sociale et pour le droit à l’accès aux soins pour tous. Pour toutes ces raisons Mutami vous invite à participer aux manifestations
à Bordeaux, place de la Comédie à 15 heures
à Toulouse, place Armand Bernard à 14h30