A l'initiative du Comité de défense de l'Hôpital Robert Piqué, un rassemblement est organisé Mardi 16 juin 2015 à partir de 7 heures devant l' Hôpital des Armées Robert Piqué ( 351 Route de Toulouse Villenave d' Ornon).
Le Comité de défense de l' Hôpital Robert Piqué a été créé pour défendre et maintenir un service public de santé au Sud de Bordeaux aujourd'hui menacé dans le cadre d'un rapprochement avec l' hôpital Bagatelle initié par l' Agence Régionale de Santé.
Face aux menaces qui pèsent sur le devenir de cet établissement hospitalier, notre mutuelle Mutami a décidé de rejoindre le Comité de défense de l'hôpital Robert Piqué. Elle entend ainsi réaffirmer son attachement à cet établissement public qui offre des soins de qualité en respectant les tarifs opposables, sans dépassements d’honoraires médicaux. Pour notre mutuelle Mutami, il est important de préserver un service public hospitalier et non lucratif sur ce territoire.
"Notre mutuelle n'est pas opposés à des coopérations entre les deux établissements Robert Piqué et Bagatelle, précise patrick Julou ( vice-Président de Mutami), mais nous craignons que le principal objectif du Groupement hospitalier de territoire qui s’est mis en place soit de satisfaire les politiques austéritaires initiées par le gouvernement en diminuant l’offre de soins.Quelle va être la réponse aux besoins de santé des populations de Bègles, Talence, Villenave d’Ornon et au delà, sachant que ce regroupement devrait entraîner de l’ARS la suppression de lits. On parle de 140 lits ! Plus globalement, l’obsession du gouvernement à s’attaquer aux dépenses publiques et tout particulièrement aux dépenses de santé nous inquiète. La dernière Loi de Finance de la Sécurité Sociale fixait comme objectif aux ARS la suppression de milliers de lits hospitaliers, et donc d’emplois dans les hôpitaux et le développement de l’hospitalisation en ambulatoire". Nous entendons êtes vigilants sur ce virage de l’ambulatoire. La qualité des soins et la sécurité des patients seront-elles garanties ? Le développement de l’ambulatoire ne va-t’il pas masquer un transfert de la prise en charge des dépenses de santé hospitalières vers les ménages et les mutuelles ? Ayons à l’esprit que lors d’une hospitalisation, le ticket modérateur est de 20%, mais en ambulatoire, il est, par exemple, de 40% pour les auxiliaires médicaux et les actes de biologie. Il y a bien ici un risque d’augmentation des restes à charge pour les familles. Faut-il rappeler que déjà 50% des dépenses de santé hors hospitalisation ne sont plus remboursées par la Sécurité Sociale et que plus de 30% de la population renonce ou repousse des soins dans notre pays pour des raisons financières ?"
Une pétition a été lancée par le Comité de défense Robert Piqué .
|
|
|