Menu

Hautes-Pyrénées: Explosion des tarifs à la clinique de l'Ormeau

Les tarifs de la polyclinique de l'Ormeau dans les Hautes-Pyrénées viennent d'augmenter brutalement , conséquence du rachat de cet établissement par le groupe privé Médipôle partenaires. Dans un communiqué de presse,  la Mutualité française de Midi-Pyrénées s'alarme de cette situation  qui va pénaliser les patients. 

La polyclinique de l'Ormeau n'a pas fait dans le détail. La chambre particulière coûte désormais 70 euros au lieu de 50 euros par jour en hospitalisation dans les services de Médecine Chirurgie Obstétrique. Ce tarif s'applique également lors d'une hospitalisation en ambulatoire  et en Soins de Suite et de Réadaptation où la durée du séjour est supérieure, en moyenne, de 20 jours aux autres disciplines.

La direction de la clinique a également fait preuve d'imagination  pour faire sonner le "tiroir caisse" avec la création de  deux forfaits administratifs : un forfait administratif de 11 euros « en contrepartie, notamment, des démarches administratives effectuées par la clinique auprès des mutuelles » et un forfait « confort ambulatoire » qui donne le droit à une « collation » en échange du règlement d’une somme de 25 euros...à ajouter au 70 euros de la chambre particulière.  Accompagner un  patient reviendra aussi un peu plus cher. Le petit déjeuner passe de 2,50 euros à 7 euros et le repas de 8 euros à 12 euros.

Cette situation inquiète la mutualité  précisant que "l’accès aux soins des français ne cesse de se dégrader comme l'a noté le dernièr Baromètre Europe Assistance (automne 2013) indiquant un recul de 6% de l’accès aux soins entre 2012 et 2013". 

La mutualité Française de Midi-Pyrénées dénonce l'attitude de la direction de la clinique qui avec  ces augmentations, bafoue les conventions passées avec les mutuelles, en particulier sur le tarif de la chambre particulière " Elle n’applique plus, en effet, les tarifs négociés avec les mutuelles alors que l’établissement est encore légalement lié par convention précise t elle dans un  communiqué de presse . Même s’il ne s’agit « que de prestations annexes », leur influence sur le vécu du patient lors de son hospitalisation est indiscutable. Qui, en effet, ne se préoccupe pas, à l’heure actuelle, de savoir comment régler 2100 Euros de frais de chambre particulière pour une hospitalisation de 30 jours en service de soins de suite et de réadaptation…. d’autant plus que l’établissement ne dispose que de chambres particulières dans ce service".

Devant l'attitude de ce groupe, La mutualité invite les patients à la vigilance et rappelle qu'une  tarification du supplément chambre particulière ne peut se faire sans demande préalable et explicite du patient et qu'elle ne peut pas être facturée sans un accord écrit du patient. Quant au  forfait administratif, il doit rester facultatif et son règlement ne peut être imposé au patient. Enfin,  elle précise que " l’absence ou la fin d’un partenariat entre la Mutualité Française et un établissement de santé peut remettre en cause le tiers payant ainsi que les remboursements proposés par les mutuelles".