Un rassemblement est organisé le 8 mars à partir de 7 heures devant l' hôpital Robert Picqué à l'initiaitive du Comité R. Picqué pour la défense et et développement de l' hôpital public . Notre Mutuelle Mutami vous invite à y participer.
Hôpital Robert Picqué : Arrêtons le massacre
L’hôpital Robert Picqué : victime des politiques d’austérité.
Austérité oblige, le Ministère de la Défense a engagé un plan de restructuration des 9 Hôpitaux d’instruction des Armées entrainant la disparition de plusieurs établissements ou l’intégration d’une partie de leurs activités dans un établissement public.
L’HIA Robert Picqué maintiendra une activité médicale sur des spécialités propres à la traumatologie militaire (Urgences, réanimation, chirurgie…) dans le cadre d’un groupement de moyen sanitaire regroupant l’ HIA R. Picqué et l’ Hôpital Bagatelle ( Hôpital privé à but non lucratif). Projet dit BAHIA.
Ce projet entraine :
Le projet BAHIA : une impasse.
Le projet Bahia prévoit le regroupement des activités de HIA et de Bagatelle sur le site de Bagatelle. L’hôpital de Bagatelle doit engager des travaux pour accueillir les activités de R Picqué (construction et extension de l’hôpital sur le site Bagatelle).
Ce projet est une impasse car le site de Bagatelle est enclavé, dispose de peu de foncier. Il est peu commode pour accueillir un service d’urgences dont l’objectif est de recevoir 33000 passages /an. Rien n’est prévu dans ce projet concernant l’héliport actuellement en service à Robert Picqué.
Pire, tout laisse à penser que sans la suppression des 140 lits, le projet n’aurait probablement pas pu se réaliser.
En clair ce projet ne pourra pas répondre aux besoins de santé de la population en forte croissance, du sud de la Métropole. Nous refusons ce gâchis !
Exigeons la construction sur le site de Robert Picqué d’un hôpital Public.
Selon L’ ARS le site de Bagatelle a été retenu après le refus du Ministère de la Défense de céder les terrains de R Picqué pour accueillir ce nouvel hôpital.
Or le site de Robert Picqué réuni toutes les conditions pour accueillir un nouvel hôpital public garantissant des tarifs opposables (sans dépassement d’honoraires) répondant aux besoins de santé du Sud de la Métropole voir au delà : accessibilité, foncier…
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et permettre la construction de ce nouvel hôpital public. Ne laissons pas le Ministère de la Défense vendre le site de R Picqué pour renflouer les caisses de Bercy et satisfaire quelques promoteurs immobiliers.
Déjà 5000 signatures sur la pétition
L’inquiétude ne cesse de grandir autour de la disparition de l’hôpital Robert Picqué. Des témoignages de médecins, d’urgentistes (Samu Pompiers…) d’usagers confirment le rôle essentiel de R Picqué et la nécessité de développer un Hôpital Public sur ce site.
Plus de 5000 girondins ont signé la pétition pour la défense de l’hôpital R Picqué.
Ensemble construisons la riposte !