Menu

Une Pétition pour défendre la Sécurité Sociale

La Fédération des Mutuelles de France vient d’initier une pétition intitulée « La sécu , c’est bien pour moi,  la sécu, c’est mieux pour tous » . Retrouver ci dessous le courrier adressé aux administrateurs et délégués de notre mutuelle pour populariser cette initiative.Vous pouvez signer la pétition  sur le site des mutuelles de France ou dans nos agences.

la lettre envoyée aux administrateurs ( janvier 2011)

« Je voudrais tout d’abord vous adresser  mes vœux pour la nouvelle année pour vous et vos proches. Je souhaite qu’ensemble nous puissions contribuer à construire en 2011, une société plus juste où les valeurs de solidarité et de fraternité progressent.

L’année 2010 aura été marqué par de forts mouvements sociaux auxquels notre mutuelle à participer notamment contre la réforme des retraites. Nous nous sommes également mobilisés contre la Loi de financement de la Sécurité Sociale et l’instauration de la TCA avec notre pétition que tu trouveras sur le site de la mutuelle.

Nous le voyons une nouvelle fois,  le gouvernement  s’attaque à la prise en charge solidaire des besoins sociaux. En réduisant le périmètre d’intervention de la Sécurité sociale que se soit en matière de retraite ou d’ Assurance Maladie, le gouvernement prend la responsabilité de renforcer les inégalités sociales et surtout  livre au marché ce secteur tant convoité par les assurances ou les Institutions de Prévoyance. Avec ces réformes (retraite, PLFSS) et au nom de la lutte contre les déficits des comptes sociaux, le gouvernement poursuit son objectif de remise en cause de l’ensemble des mécanismes de solidarité collective dans notre pays.  Il entend laisser le champs libre aux logiques assurantielles ou de capitalisation en lieu et place de la solidarité entre les générations, entre les malades et bien-portant…

L’épisode que nous venons de vivre sur les retraites ressemble à ce que nous vivons depuis de nombreuses années en matière d’assurance maladie et préfigure de ce que sera demain la réforme sur la dépendance voulu par le Gouvernement Fillon

En renonçant à une véritable réforme du financement de la protection sociale, le pouvoir politique à au fil des dernières décennies, par l’accumulation des transferts, l’addition des forfaits et franchises, la mise en place de taxes ( CMU, TCA, grippe ),  modifier significativement le financement de notre système de protection sociale. Cela a abouti au résultat actuel : ¼ des dépenses de santé qui relèvent de l’assurance maladie sont directement supportées par les ménages ou les complémentaires. Et un pan entier de notre protection sociale solidaire comme la CMU-C ou l’aide à une complémentaire santé est financé exclusivement par les organismes complémentaires et donc pour l’essentiel par les ménages. Les moins pauvres financent l’accès aux soins des plus pauvres !!!!

La Loi de financement 2011, ne va pas améliorer cette situation puisqu’il s’agit pour le gouvernement d’économiser sur le dos des assurés sociaux 2,5 milliards d’€  en s’attaquant encore un  peu plus au niveau des remboursements des médicaments et aux ALD. Mais pour notre mouvement mutualiste,  il s’agit aussi de nous imposer une nouvelle taxe  de 3,5%  portant la taxation de l’activité santé à un taux frôlant les 10%. Nous refusons que les mutuelles se transforment en collecteur d’Impôts. De la même manière, nous voyons dans cette taxe une nouvelle étape visant à nous banaliser, à assimiler notre activité à celle des compagnies d’assurances alors que de part notre finalité à but non lucratif,  tout nous sépare.

Cette désarticulation de la solidarité en matière d’accès aux soins, cette déconnexion entre les dépenses réelles et les dépenses remboursées ont eu un effet immédiat et brutal. Aujourd’hui, nous assistons à un retour en force  du renoncement aux soins  pour des raisons financières. Près de 25% de la population affirme désormais renoncer ou reporter des soins pour des raisons  économiques et cela ne touche plus seulement les plus pauvres.

L’ensemble de cette politique a pour principale conséquence d’augmenter les cotisations des mutuelles. Le coût de la mutuelle  pèse de plus en plus dans le budget des ménages entraînant un risque de démutualisation et d’aggravation du renoncement aux soins.

Devant ce constat,  notre mutuelle avec sa fédération ( FMF) a décidé de lancer une campagne de pétition sur le thème «  la Sécurité sociale , c’est bien pour moi, la Sécurité Sociale c’est mieux pour tous ». Nous vous invitons à signer cette pétition et à la faire signer* autour de vous. Avec cette campagne, nous entendons engager le débat sans exclusive et sans sujet tabou sur la place et le rôle de notre protection sociale et également sur la nécessaire réforme de son financement.

Vous trouverez ci joint  ci joint le matériel (pétition, affiche, autocollant) de la campagne de notre fédération .

En espérant pouvoir compter sur vous pour populariser cette campagne, je vous adresse une nouvelle fois mes meilleurs vœux 2011 ainsi que mes plus cordiales salutations.

Patrick Julou

Vice Président

Mgts/Mfa/Mifpa