Pour MUTAMI, la santé ne peut être un marché juteux dont les Organismes de complémentaires santé revendiqueraient des parts de marché rentable au détriment du régime obligatoire de Sécurité Sociale. La mutualité défend et revendique la consolidation et l’amélioration des régimes obligatoires de Sécurité Sociale. Elle inscrit sa démarche et son intervention dans la société comme mouvement social. À ce titre, elle s’oppose aux transferts de charge des régimes obligatoires vers les complémentaires santé avec la mise en place des franchises, l’augmentation des forfaits et le développement des dépassements d’honoraires médicaux.
L’accès à la santé est une condition essentielle pour mieux vivre. Les prestations de MUTAMI couvrent tous les actes médicaux en complément de la Sécurité sociale jusqu’à 100% du tarif conventionnel.
Selon les garanties, MUTAMI attribue des remboursements supplémentaires pour les dépenses de santé supérieures au tarif conventionnel (consultation, optique, dentaire, cure thermale, appareillage…)
MUTAMI proposent aussi des prestations pour des actes où n’intervient pas la Sécurité Sociale (vaccins, forfait hospitalier, chambre particulière, ostéopathie, densitométrie…).
Avec l’Union de gestion des réalisations mutualistes (UGRM), Mutami propose à ses adhérents des services de soins et d’accompagnements mutualistes : magasins d’optiques, cabinets dentaires, maison de retraite ….
MUTAMI a passé un nombre important de conventions avec les professionnels de santé et organismes mutualistes pour que ses adhérents puissent se soigner sans avance d’argent : hôpitaux, cliniques, pharmacies, laboratoires, cabinets de radiologie, centres optiques, toutes les œuvres mutualistes.
Pour MUTAMI, la prévention est indispensable pour prévenir la maladie en limitant les risques.
MUTAMI adresse régulièrement à ses adhérents des informations de sensibilisation et d’éducation pour la santé. Des brochures de sensibilisation sont mises à la disposition des adhérents sur des thèmes de santé publique : prévention des cancers, du tabagisme, de l’alcoolisme, dépistage des troubles de la vision, etc.
Mutami en collaboration avec toutes les forces vives de l’entreprise peut mettre en place des initiatives de prévention, des actions de sensibilisation aux risques professionnels, à la prévention de certaines maladies contagieuses ou liées au tabagisme et à l’alcoolisme, etc.